ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE
L’association a été créée en 2005 afin d’assurer sur le territoire martiniquais une prise en charge à toute personne qui s’estime victime, notamment d’infraction pénale.
OBJET
L’ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE vise
plusieurs objectifs :
Amélioration de l’accès au droit, notamment pour les victimes d’infractions pénales et d’accidents de la circulation.
Prise en charge globale des personnes victimes et/ou en souffrance : accueil, écoute, aide psychologique, information sur les droits, accompagnement juridique et social.
Prise en compte réelle de l’intérêt des victimes, un soutien efficace dans la résolution de leurs difficultés et l’apaisement de leur souffrance.
Lutte contre l’isolement des victimes et la diminution du sentiment d’insécurité.
Promotion de l’aide aux victimes
COMPOSITION
L’ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE est composée d’un bureau, un conseil d’administration et une équipe pluridisciplinaire de professionnels (salariés et bénévoles), formés à l’aide aux victimes.
MISSION
L’ AIDE AUX VICTIMES
JUSTICE
RESTAURATIVE
MÉDIATION PÉNALE
ÉVÈNEMENTS
COLLECTIFS
ET ATTENTATS
PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
- Conseil départemental de Prévention contre la délinquance et de l’Aide aux Victimes
- Comité local d’aide aux victimes (CLAV) où elle joue un rôle prépondérant
- Contrat Local de Sécurité des Villes du Lamentin, Sainte-Marie, Rivière-Salée,
- Contrat Local de Sécurité de la Ville de Sainte-Marie
- Contrat Local de Sécurité de la Ville de Rivière-Salée
- Contrat Local de Sécurité de la Ville du Vauclin
- Contribue à la diminution des violences intrafamiliales et faites aux femmes par une meilleure prévention et prise en charge des victimes
- Contribution à la diminution des infractions/incivilités et du sentiment d’insécurité par une meilleure prévention
- Actions d’information et de sensibilisation auprès des enfants, jeunes, services sociaux, police, gendarmerie, associations
CADRE D’INTERVENTION
Agréée et conventionnée par le Ministère de la Justice, l’ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE est l’une des 130 associations, membres de France Victimes. Sa compétence territoriale de s’étend aux limites du ressort du Tribunal judiciaire de Fort-de-France.
Sa démarche partenariale avec la justice et la Fédération Nationale d’Aide aux Victimes, France Victimes, fait d’elle, le référent local de l’aide aux victimes au niveau national et répond ainsi au souhait de la politique publique visant à favoriser le développement d’une solidarité en faveur des victimes d’infractions.
L’association travaille en collaboration avec les tribunaux, les services hospitaliers, les services sociaux, la police, la gendarmerie, les associations spécialisées et de manière générale, avec toute structure susceptible d’accueillir des victimes.
Les services de l’ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE sont proposés gratuitement au public.
L’ADAVIM FRANCE VICTIMES MARTINIQUE s’inscrit dans une démarche collective, fondée sur la solidarité, l’égalité et le respect mutuel et respecte le code de déontologie et la charte de France Victimes.