Des ateliers interactifs pour une prise de conscience

Au cours de cette journée de sensibilisation, notre équipe composée d’un juriste, d’un psychologue et d’une élève avocate a animé plusieurs ateliers interactifs. Le premier atelier a débuté par un exercice de brainstorming, au cours duquel les jeunes ont été invités à définir les termes « violence » et « victime » à l’aide d’un nuage de mots. Cette méthode a permis d’amorcer une réflexion collective sur ces concepts souvent mal compris.

Après cette introduction, notre juriste a pris le relais pour expliquer les notions juridiques liées aux infractions, telles que la définition d’une infraction, les types de préjudice et les recours possibles pour les victimes. Cette intervention visait à démystifier le processus judiciaire et à montrer aux jeunes le sérieux et les conséquences légales de leurs actes.

Ensuite, notre psychologue est intervenue pour aborder les conséquences psychosociales que subissent les victimes. En expliquant les traumatismes, les angoisses, et le long chemin de reconstruction que les victimes doivent souvent parcourir, nous avons cherché à humaniser la figure de la victime aux yeux des jeunes, pour qu’ils puissent mieux comprendre l’ampleur des répercussions de leurs actes.